Covid-19 : les mesures de soutien

Mesures de soutien aux entrepreneurs financés par le réseau France Active sur le Grand Est

Les équipes de nos trois associations territoriales mobilisent les ressources disponibles sur le Grand Est et s’engagent à vos côtés en vous proposant un accompagnement et des solutions de financement adaptés à cette situation exceptionnelle.

Cette page est mise à jour régulièrement. Dernière mise à jour le : 23/03/2020

Des solutions de financements qui s’adaptent

Si vous êtes bénéficiaire d’un prêt France Active, sachez que nous avons décidé :

  • Pour les prêts à taux zéro (ex prêt nacre), France Active met en place une pause générale du prélèvement des échéances sur une période de 6 mois. Les prélèvements reprendront au mois de septembre 2020;
  • Pour les contrats d’apports associatifs, fonds d’amorçage associatifs et prêts participatifs, un report en fin de prêt des échéances de remboursement des mois de mars, avril, mai, à la demande de l’entreprise.

Si la situation de votre entreprise l’exige, nos conseillers sont disponibles pour étudier une restructuration du prêt en lien avec vos autres partenaires financiers pour démultiplier les bénéfices de cette mesure.

 

Si vous êtes bénéficiaire d’un prêt bancaire garanti par France Active, afin de faciliter son réaménagement nous proposons à votre banque :

  • De maintenir notre engagement en garantie en cas de rééchelonnement de votre prêt ou d’un report total ou partiel des échéances de remboursement. Cette disposition s’étend de plein droit jusqu’à 6 mois de rééchelonnement ou report;
  • De renforcer en cas de rééchelonnement de votre prêt, sa capacité d’accompagnement en proposant d’allonger de 6 mois la durée maximum de sa garantie pendant cette période de crise. Ainsi,en cas de besoin, la durée maximum de la garantie passe de 84 mois à 90 mois. Ces dispositions ne génèrent aucuns frais supplémentaires.

Si vous avez obtenu un accord en garantie mais que votre prêt bancaire n’a pas encore été décaissé, France Active a décidé de prolonger son accord d’une durée supplémentaire de 3 mois. Ce délai supplémentaire vise à vous permettre d’envisager le lancement de votre projet dans les meilleures conditions et donc de le reporter si vous l’estimez nécessaire.

Informations liées à nos partenaires

Région Grand Est
La Région a déployé un fonds de 25 M€ pour mettre à disposition des entreprises en difficulté un prêt rebond. Un pacte de relocalisation est également prévu pour accompagner les entreprises qui souhaitent rapatrier une partie de leur chaîne d’approvisionnement. D’autre part, en lien avec Bpifrance, la garantie des nouveaux prêts bancaires peut être portée à 90%.
Plus d’infos sur le site web de la région.
Adresse email unique de contact pour les entreprises : ge.pole3e@direccte.gouv.fr

Pour contacter nos équipes :

Countries
  • France
Search
Rechercher
Loading...