Notre association

QUI SOMMES-NOUS ?

Créé il y a plus de 30 ans, France Active est le réseau national d’accompagnement et de financement des entrepreneur·e·s engagé·e·s (création/reprise d’entreprises, associations et entreprises de l’économie sociale et solidaire). Chaque année en Lorraine, nous accompagnons en moyenne 150 structures, permettant de consolider ou créer plus de 1 000 emplois. Ainsi, ce sont plus de 5,5 millions d’euros que nous mobilisons par an pour rendre tout cela possible !

QUELLE EST NOTRE MISSION ?

De l’émergence au développement, France Active Lorraine permet de répondre aux entrepreneurs qui en ont le plus besoin et à ceux qui font le choix de mettre l’utilité sociale au cœur de leur projet. Nous accélérons la réussite des entrepreneurs qui s’engagent dans un projet avec impact positif : création de leur propre emploi et (re)dynamisation de leur territoire, développement d’une activité à fort impact social et/ou environnemental, recherche d’utilité sociale…

Nous aidons les entrepreneur·e·s à obtenir un prêt bancaire plus facilement et à développer une activité pérenne grâce à :

  • un soutien dans le montage financier des projets d’entreprise ;
  • des garanties d’emprunts bancaires
  • un prêt à taux réduit ;
  • une mise en relation avec les banques, autres financeurs et réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise ;
  • un suivi dans les premières années d’activité.

 

Nous animons le Dispositif Local d’Accompagnement sur le département de la Meurthe-et-Moselle permettant aux structures de l’Economie sociale et solidaire employeuses (associations, structures d’insertion par l’activité économique, coopérative à finalité sociale) de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi.

Notre équipe réunit 10 salariés et intervient sur l’ensemble du territoire Lorrain. Elle est appuyée par une équipe de plusieurs bénévoles professionnels qui contribuent à l’évaluation des projets et de leurs besoins financiers.

Loading...