Notre équipe en Alsace

Bureau

  • Président : Pascal WESPISER
  • Présidents d’honneur : Martial BELLON et Alain VAUTRAVERS
  • Vice-présidents : Patrice GARNIER et Michel LEVY
  • Trésorier : André FLEITH
  • Secrétaire : Pierre HOERTER

Conseil d'Administration

Il est composé de 16 membres répartis en 5 collèges :

  • Socio-économiques – 4 membres : Patrice Garnier, Pascal Wespiser, Michel Levy et André Fleith
  • Banques et établissements financiers – 5 membres : Crédit Mutuel (Thierry Burcklen), Crédit Coopératif (Sébastien Grun), Caisse d’Epargne d’Alsace (Véronique Plat), Banque Populaire (Dominique Demangeon), Crédit Agricole Alsace-Vosges (Nicolas Schmitt)
  • Partenaires – 4 membres : France Active (Danielle Pérot), Fondation Macif (Gilbert Epplin), URSIEA (Jacky Fritsch), Caisse des Dépôts et Consignations (Virginie Gautreau)
  • Collectivités – 2 membres : Eurométropole de Strasbourg (Pierre Roth), Région Grand Est (Catherine Zuber)
  • Usagers – 2 membres: SOLIVERS (Pierre Hoerter) et Déco ê Sens (Valérie Dumas)

L'équipe salariée

  • Claire WOLF

    Chargée de mission

    Une économie qui fait sens – Positive

  • Bénédicte ANTOINE

    Responsable Financement ESS

    Entrepreneurs engagés – Idéaliste pragmatique

  • Florence REMY

    Directrice

    Apprendre et expérimenter ensemble, innover au service de notre territoire

  • Ghislaine DE SAINT OURS

    Chargée de mission DLA

    Ambassadrice du Zéro Déchet – Optimiste

  • Marine Morel

    Chargée de mission DLA

    Dynamique collective – Passionnée

  • François BOULAT

    Chargé d'expertise financement

    « Qu’une chose soit difficile pour nous doit être une raison de plus pour l’entreprendre. »

  • Lola VIVANT

    Chargée de mission

    Ecoute, implication et optimisme !

  • Nora TAFIROULT

    Responsable Fabrique à Projets

    Faire émerger des activités innovantes répondant aux besoins du territoire.

  • Vincent AYRES

    Chargé de mission

    Renforcer la résilience de nos territoires

  • Amélie RASCLE

    Chargée d'expertise TPE

    Bonne humeur – Créative

  • Laura PALMIERI

    Chargée d'expertise TPE

    Laura est titulaire d’un M2 ingénierie juridique et développement durable (droit social et droit des…

  • Sonia RAPIN-STIEFEL

    Directrice adjointe

    Entreprenariat féminin – Engagée

  • Stéphanie SCHOTT

    Chargée de mission

    Communicante – bobo écolo

  • Stéphanette ENGLARO

    Chargée de mission DLA

    Au service des porteurs de projets pour leur permettre de lever les verrous

  • Nadia OUROUH

    Cheffe de projet

    Mener des processus expérimentaux sur la création d’activité économique

Claire WOLF

Chargée de mission

Licence Sociologie – spécialité économie ( Université de Strasbourg / Université Laval Québec)

Master Développement et expertise de l’économie sociale ( IEP Grenoble)

Sa formation initiale en sociologie a poussé Claire à interroger le monde qui l’entourait, et à aborder l’économie et le financement comme des supports et des moyens, pouvant permettre la concrétisation de projets porteurs de sens. Ayant découvert l’Economie Sociale et Solidaire par plusieurs expériences associatives en France et au Québec, elle décide de se former pour concrétiser ses valeurs dans son travail. En 2017, elle rejoint le réseau France Active dans la Loire, où elle accompagne les structures de l’ESS dans leurs problématiques de financement. En 2019, l’envie de revenir vers ses racines alsaciennes, mais aussi de poursuivre ce travail qui lui plait, l’amène à rejoindre la dynamique équipe d’Alsace Active pour continuer à accompagner les entrepreneurs engagés.

Bénédicte ANTOINE

Responsable Financement ESS

Master 2 Droit Public et Gouvernance Territoriale

Master 2 Entrepreneuriat et Management de projet

Son parcours universitaire et professionnel reflète sa volonté de travailler à donner aux acteurs du territoire qui veulent entreprendre, les moyens concrets d’agir pour obtenir un impact positif sur la société. Après un court passage dans les services Economie et Fonds Européens d’une collectivité locale du Grand Est, sa passion pour l’entrepreneuriat se confirme en travaillant sur l’antenne strasbourgeoise du réseau Initiative France.

Elle rejoint le réseau France Active Alsace en novembre 2015, en quête de compléter son expertise sur les projets de création – reprise et développement d’entreprise avec une approche plus bancaire mais également plus engagée. Intégrée au quotidien dans cette équipe pluridisciplinaire, motivée et créative, son engagement et sa motivation à aller plus loin s’affirme. L’approche du financement et des modèles économiques devient protéiforme et hybride, l’accompagnement et le conseil aux entrepreneurs, essentiel. En 2018, elle intègre le pôle financement des Entreprises Solidaires dont elle devient responsable en août.

Florence REMY

Directrice

Au fil de mon parcours professionnel (en marketing puis en conduite du changement et innovation), j’ai compris que mes moteurs sont le sens, la liberté et la confiance. Ces valeurs sont incarnées au quotidien chez Alsace Active. Cela me donne des ailes pour m’investir pleinement dans l’émergence et l’accompagnement de projets entrepreneuriaux aux côtés d’une équipe formidablement créative et engagée.

 

Ghislaine DE SAINT OURS

Chargée de mission DLA

Master Management et Gestion Publics, Sciences Po Strasbourg

Bachelor in Business Studies en parcours franco-allemand, Ecole de Management de Strasbourg

 

Issue d’une formation généraliste avec une dimension germanique, c’est dans ses engagements bénévoles que Ghislaine a développé dès son plus jeune âge son envie d’être utile, via le scoutisme et la Banque alimentaire. Cet engagement s’est confirmé en intégrant l’association humanitaire de l’EM Strasbourg pour un projet au Togo.

Après une année de césure au sein du service RH d’Action contre la Faim à Paris puis un Master 2 en partenariat avec Sciences Po, elle poursuit son projet professionnel en réalisant une année de Volontariat en Service Civique chez Unis Cité Ile-de-France où la diversité de ses missions lui font rencontrer des publics très divers : personnes en EHPAD, réfugiés, raccrocheurs scolaires, salariés en insertion, acteurs anti-gaspillage.

Forte de ses convictions, Ghislaine rejoint Alsace Active début 2018 pour continuer d’accompagner des structures de l’Economie Sociale et Solidaire qui améliorent ou transforment la société, avec une appétence pour les projets liés à l’environnement.

Marine Morel

Chargée de mission DLA

Master of Global Innovation Management – Double diplôme IAE Aix-en-Provence / NC State University Raleigh, USA

Bachelor of International Business – IUT Annecy / Charles University, Prague

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – IUT Annecy

Suite à son DUT et sa licence au sein de l’université Charles à Prague, Marine réalise un stage au sein d’une startup genevoise ayant créé une communauté inspirante de jeunes lycéens, les guidant au développement de leur potentiel et leur impact positif sur la société. Au sein de l’IAE à Aix-en-Provence, Marine s’engage dans la Junior Entreprise de l’école en tant que responsable du pole développement commercial. Dans le cadre de son master, Marine évolue dans un contexte interculturel à travers différents projets innovants allant de la co-construction du modèle économique d’une ferme communautaire au développement de cas d’usages pour la mise en place d’un agent conversationnel (chatbot), visant à améliorer l’interaction quotidienne entre les citoyens et le gouvernement de Caroline du Nord.

Nourrie de son parcours et de ses expériences personnelles et professionnelles, Marine a fait le choix de mettre ses compétences au profit de projets qui ont du sens et qui agissent pour transformer la société. Elle a intégré Alsace Active début 2018 et accompagne les structures de l’économie sociale et solidaire du territoire.

François BOULAT

Chargé d'expertise financement

Parti d’Avignon pour ses études, François suit un parcours pluridisciplinaire à Sciences Po Strasbourg. Après une année d’échange à la faculté d’économie de Nuremberg, il se spécialise dans les thématiques liées aux opérations de crédit, aux marchés des capitaux et à la gestion des risques.

Dans le cadre de son master, François a pu développer de solides connaissances sur les instruments financiers, la modélisation économique, les stratégies d’entreprise ainsi que les dynamiques actionnariales.

Curieux, il pousse la porte d’Alsace Active à l’occasion de son stage de fin d’études en 2019 pour découvrir le monde des acteurs de l’économie sociale et découvre une autre manière de penser l’entreprise et son objet. Il rejoint définitivement l’équipe en septembre dernier en tant que chargé d’expertise financements solidaires pour accompagner la transformation des entreprises et entrepreneurs.

Pourquoi Alsace Active ? Pour découvrir un autre champ des possibles, comprendre les hommes et femmes derrière l’abstraction des chiffres, apprendre de l’inventivité des autres.

 

Une conviction : « Qu’une chose soit difficile pour nous doit être une raison de plus pour l’entreprendre. » – Rainer Maria Rilke

Lola VIVANT

Chargée de mission

Fraîchement diplômée d’un master Entrepreneuriat à l’Ecole de Management de Strasbourg, c’est au cours de son échange universitaire à l’étranger et de ces expériences professionnelles que Lola a trouvé sa voie : l’entrepreneuriat social !

En effet, en quête de sens, ces expériences professionnelles en tant que stagiaire chargée de développement au sein de structures de l’ESS lui ont permis de renforcer son appétence pour les projets à fort impact social et environnemental et l’entrepreneuriat.

C’est à l’occasion de son stage de fin d’étude que Lola intègre l’équipe d’Alsace Active afin de renforcer ses compétences en analyse financière, gestion de projet et connaissances de l’écosystème alsacien.

Elle rejoint ensuite définitivement l’équipe en septembre 2020 en tant que chargée de missions pour accompagner et financer les entrepreneurs engagés et participer au développement de projets transverses tels qu’Okote.

 

Une conviction : les petits ruisseaux font les grandes rivières.

 

Pourquoi Alsace Active ? Lola apprécie particulièrement être au contact d’acteurs engagés et inspirants et apprendre continuellement de leurs expériences. Pour elle, travailler à Alsace Active c’est participer à la vie du collectif au sein d’une équipe compétente, bienveillante et engagée, tout en évoluant dans un environnement stimulant et cohérent avec ses convictions.

 

Nora TAFIROULT

Responsable Fabrique à Projets

Diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg

Master Droit des collectivités locales

Master en Droit des Affaires

 

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Nora s’oriente d’abord vers un parcours au sein de la fonction publique territoriale. Quelques années plus tard, elle décide d’explorer d’autres horizons, et travaille au sein d’un cabinet d’avocat et d’un cabinet d’audit en tant que juriste en droit des affaires. Progressivement, elle est chargée d’accompagner sur le volet juridique des associations et entreprises de l’ESS.

Engagée dans la vie associative strasbourgeoise, et en particulier au sein des quartiers dits politique de la ville, elle y développe avec un collectif d’habitants un média des quartiers implanté à la Meinau.

 

Elle rejoint en mai 2019 la Fabrique à Projets d’utilité sociale du Bas-Rhin, un dispositif ayant pour vocation d’aider les collectifs d’acteurs qui veulent créer de nouvelles activités répondant aux besoins socio-économiques du territoire.

Tout en étant à l’écoute des habitants, et des acteurs qui y œuvrent au quotidien, sa mission consiste à faciliter la création de collectifs d’acteurs, et de les accompagner afin qu’émergent des activités innovantes répondant aux besoins du territoire.

 

Une conviction : ensemble, on va plus loin !

 

Pourquoi Alsace Active ? Pour travailler au sein d’une structure alignée avec les valeurs qu’elle porte.

Vincent AYRES

Chargé de mission

Master Informatique de gestion, Paris Dauphine

Entrepreneuriat en PME, EM Strasbourg

 

Au cours de son cursus en informatique, Vincent effectue plusieurs missions au sein de grands groupes français et découvre les tours de la Défense. Il rejoint Strasbourg et Alsace Active en 2011, d’abord au sein du pôle TPE, puis dans le cadre du Labo des partenariats. Jusqu’en 2017, il travaille à tisser des liens entre entreprises et associations, ainsi qu’à l’organisation d’événements. Il dispense par ailleurs des cours de Management de la RSE au sein de l’Université de Haute Alsace.

Il intervient aujourd’hui à Alsace Active sur plusieurs projets transversaux, et au niveau du Grand Est sur la mutualisation entre les trois associations territoriales du réseau France Active. Il a la conviction que l’accompagnement de ces projets engagés, qui renforcent la résilience du territoire, prend tout son sens dans le contexte actuel.

Amélie RASCLE

Chargée d'expertise TPE

Master II en Macroéconomie et Politiques Européennes à l’Université de Strasbourg

Licence Economie et Gestion à l’Université Jean Monnet, à Saint-Etienne

Lors de sa formation, Amélie a pu développer ses capacités en analyse économique et conduite de projets, notamment en Irlande lors d’un séjour Erasmus. Cette expérience est l’occasion pour elle de développer un peu plus son goût des voyages et sa curiosité.

Pour poursuivre dans cette vision européenne, Amélie termine ses études à Strasbourg et devient, par la suite, chargée d’études dans un cabinet de conseils en politiques publiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation où elle réalise des études sur les économies régionales. Elle participe notamment à une étude sur le logement des jeunes et des étudiants pour la Région Nouvelle-Aquitaine.

Souhaitant participer au développement économique du territoire, elle intègre l’équipe d’Alsace Active en mai 2018 et aide depuis les créateurs et repreneurs d’entreprise à concrétiser leur projet.

Laura PALMIERI

Chargée d'expertise TPE

Laura est titulaire d’un M2 ingénierie juridique et développement durable (droit social et droit des affaires). Désireuse d’élargir ses connaissances, elle s’est ensuite orientée vers un diplôme de M2 en Management des Administrations des Entreprises. C’est dans le cadre de son stage de fin d’étude en 2013 qu’elle a découvert l’association Alsace Active.

Ayant trouvé un poste en accord avec ses convictions, Laura est resté depuis au sein de cette belle association. Elle apprécie particulièrement d’accompagner les différents entrepreneurs et d’apporter sa petite pierre à l’édifice de tous ces beaux projets tous plus variés et intéressants les uns que les autres.

Sonia RAPIN-STIEFEL

Directrice adjointe

Diplômée en sociologie par le CERIS Strasbourg

Licence en Droit à l’Université de Strasbourg

Sonia débute sa carrière en tant que cheffe d’entreprise pendant 5 ans.  Elle décide ensuite de reprendre des études en sociologie qui la mèneront à conseiller et financer de futurs chefs d’entreprise alsaciens. A son actif, elle a accompagné plus de 1 300 créateurs d’entreprises, tissé des partenariats durables avec les établissements financiers de la région, et animé une équipe de salariés avec pour objectif de toujours donner du sens à leurs missions.

Elle a largement contribué à la création du Club des Créateurs d’Entreprise d’Alsace Active ainsi que du « Vivier de Compétences ».  Dès 2013, elle s’engage fortement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en Alsace. En 2018, elle est nommée Ambassadrice de l’Egalité femmes / hommes dans le cadre du Tour de France de l’Egalité.

Stéphanie SCHOTT

Chargée de mission

Après des études en communication évènementielle, Stéphanie a intégré une compagnie de théâtre classique strasbourgeoise pendant quatre ans. Après cette expérience, elle a complété sa formation avec une Licence Gestion de l’Entreprise en alternance ce qui lui a permis de se perfectionner dans des domaines incontournables de la gestion d’entreprise. Suite à quoi, elle a rejoint l’équipe d’Alsace Active endossant la fonction d’assistante de gestion et assurant le suivi administratif et le back-office.

Stéphanette ENGLARO

Chargée de mission DLA

12Doctorat en sciences de la vie

Master en ingénierie de projets innovants

Diplômée Challenge Plus HEC

 

Formée par la recherche en biologie, Stéphanette explore tout d’abord le fonctionnement de toxines bactériennes responsables d’infections rénales à l’INSERM.

Elle poursuit son parcours de chercheur en microbiologie dans une start-up issue de l’INRA sur des sujets d’agriculture raisonnée et plus précisément sur les résistances aux maladies du blé et de la vigne.

Sa rencontre avec un chercheur du CNRS expert en polluants de l’air débouche sur la création d’une entreprise qu’elle dirige pendant 8 ans, souhaitant participer ainsi à l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.

Bénévole dans plusieurs associations, Stéphanette décide d’ouvrir le troisième chapitre de sa vie professionnelle sur l’économie sociale et solidaire en intégrant Alsace Active en juin 2020 en tant que chargée de mission DLA pour mettre à profit ses compétences et sa maturité au service des porteurs de projets et réaliser avec eux les diagnostics leur permettant in fine de lever leurs verrous.

Nadia OUROUH

Cheffe de projet

DESS Consultance et Intelligence des Organisations

Produit populaire, Nadia a grandi dans le quartier emblématique de la Cité, conçu par les capitaines industriels de la Région Mulhousienne. Engagée dans l’économie sociale et solidaire au sein d’Alsace Active, où l’ambition de promouvoir un écosystème au service des entrepreneurs sociaux et engagés, elle aime dire qu’elle est une tricoteuse, qui aime les mailles…

Après avoir soutenu près de 300 structures de l’économie sociale et solidaire et accompagné le développement de l’offre d’insertion sur le territoire Haut-Rhinois, elle est investie dans des processus expérimentaux sur la création d’activité économique, et les changements de paradigme sur les questions de l’emploi et du recrutement.

Loading...