Notre équipe en Alsace

L'équipe salariée

  • Jean-Yves MONTARGERON

    Directeur

    Donner les moyens d’agir aux entrepreneurs !

  • Sonia RAPIN-STIEFEL

    Directrice adjointe

    Entreprenariat féminin – Engagée

  • Stéphanie SCHOTT

    Assistante de gestion

    Communicante – bobo écolo

  • Stève DUCHENE

    Chef de projet

    Renouveler les modèles économiques par une approche des écosystèmes

  • Nadia OUROUH

    Chef de projet

    DESS Consultance et Intelligence des Organisations Produit populaire, Nadia a grandi dans le quartier emblématique…

  • Marine Morel

    Chargée de mission DLA

    Dynamique collective – Passionnée

  • Bénédicte ANTOINE

    Responsable Pôle Financement ESS

    Entrepreneurs engagés – Idéaliste pragmatique

  • Amélie RASCLE

    Chargée d'expertise TPE

    Bonne humeur – Créative

Jean-Yves MONTARGERON

Directeur

Diplôme d’études comptables et financières

DESS Ressources Humaines

Après dix années dans des fonctions de contrôleur de gestion puis de DAF au sein d’entreprises industrielles, Jean-Yves s’est réorienté sur la gestion des ressources humaines et a occupé pendant sept ans un poste de DRH au sein d’une importante association médico-sociale.

Il rejoint Alsace Active en 2004, pour mettre son expertise financière et ressource humaine au service des projets à forte valeur ajoutée sur le territoire. Porté par l’ambition de soutenir les projets qui mettent l’économie au service de l’humain et de contribuer à la transformation de la société, Jean-Yves positionne Alsace Active comme un acteur clé de l’écosystème entrepreneurial du territoire alsacien.

Expertises clés

Management de projet

Sonia RAPIN-STIEFEL

Directrice adjointe

Diplômée en sociologie par le CERIS Strasbourg

Licence en Droit à l’Université de Strasbourg

Sonia débute sa carrière en tant que cheffe d’entreprise pendant 5 ans.  Elle décide ensuite de reprendre des études en sociologie qui la mèneront à conseiller et financer de futurs chefs d’entreprise alsaciens. A son actif, elle a accompagné plus de 1 300 créateurs d’entreprises, tissé des partenariats durables avec les établissements financiers de la région, et animé une équipe de salariés avec pour objectif de toujours donner du sens à leurs missions.

Elle a largement contribué à la création du Club des Créateurs d’Entreprise d’Alsace Active ainsi que du « Vivier de Compétences ».  Dès 2013, elle s’engage fortement en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en Alsace. En 2018, elle est nommée Ambassadrice de l’Egalité femmes / hommes dans le cadre du Tour de France de l’Egalité.

Stéphanie SCHOTT

Assistante de gestion

Après des études en communication évènementielle, Stéphanie a intégré une compagnie de théâtre classique strasbourgeoise pendant quatre ans. Après cette expérience, elle a complété sa formation avec une Licence Gestion de l’Entreprise en alternance ce qui lui a permis de se perfectionner dans des domaines incontournables de la gestion d’entreprise. Suite à quoi, elle a rejoint l’équipe d’Alsace Active endossant la fonction d’assistante de gestion et assurant le suivi administratif et le back-office.

Stève DUCHENE

Chef de projet

Master de SciencePo Strasbourg

Certificat professionnel de menuiserie d’agencement

Issu d’une formation technique dans la menuiserie d’agencement, Stève obtient quelques années plus tard un master à SceincePo Strasbourg. En 1996, il démarre sa vie professionnelle sur la politique de la ville à Lutterbach (Haut-Rhin). Conférencier et auteur sur les conflits yougoslaves, il travaillera 5 années dans le Kosovo d’après-guerre, se mettant au service de projets de démocratisation locale avec le Conseil de l’Europe et l’OSCE. En 2007, de retour en France, il intervient auprès d’une association de promotion de projets européens en Lorraine.

La posture d’accompagnement des projets et des organisations est devenue au fil du temps l’une de ses compétences clés. En 2008, il rejoint l’équipe d’Alsace Active sur une mission d’appui conseil aux structures de l’économie sociale et solidaire. Son travail au sein d’Alsace active se singularise par ses approches prospectivistes des secteurs et des enjeux de l’économie sociale et solidaire. Par ce biais, il accompagne l’évolution des modèles socioéconomiques et des écosystèmes pluri-acteurs.

Nadia OUROUH

Chef de projet

DESS Consultance et Intelligence des Organisations

Produit populaire, Nadia a grandi dans le quartier emblématique de la Cité, conçu par les capitaines industriels de la Région Mulhousienne. Engagée dans l’économie sociale et solidaire au sein d’Alsace Active, où l’ambition de promouvoir un écosystème au service des entrepreneurs sociaux et engagés, elle aime dire qu’elle est une tricoteuse, qui aime les mailles…

Après avoir soutenu près de 300 structures de l’économie sociale et solidaire et accompagné le développement de l’offre d’insertion sur le territoire Haut-Rhinois, elle est investie dans des processus expérimentaux sur la création d’activité économique, et les changements de paradigme sur les questions de l’emploi et du recrutement.

Marine Morel

Chargée de mission DLA

Master of Global Innovation Management – Double diplôme IAE Aix-en-Provence / NC State University Raleigh, USA

Bachelor of International Business – IUT Annecy / Charles University, Prague

DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – IUT Annecy

Suite à son DUT et sa licence au sein de l’université Charles à Prague, Marine réalise un stage au sein d’une startup genevoise ayant créé une communauté inspirante de jeunes lycéens, les guidant au développement de leur potentiel et leur impact positif sur la société. Au sein de l’IAE à Aix-en-Provence, Marine s’engage dans la Junior Entreprise de l’école en tant que responsable du pole développement commercial. Dans le cadre de son master, Marine évolue dans un contexte interculturel à travers différents projets innovants allant de la co-construction du modèle économique d’une ferme communautaire au développement de cas d’usages pour la mise en place d’un agent conversationnel (chatbot), visant à améliorer l’interaction quotidienne entre les citoyens et le gouvernement de Caroline du Nord.

Nourrie de son parcours et de ses expériences personnelles et professionnelles, Marine a fait le choix de mettre ses compétences au profit de projets qui ont du sens et qui agissent pour transformer la société. Elle a intégré Alsace Active début 2018 et accompagne les structures de l’économie sociale et solidaire du territoire.

Bénédicte ANTOINE

Responsable Pôle Financement ESS

Master 2 Droit Public et Gouvernance Territoriale

Master 2 Entrepreneuriat et Management de projet

Son parcours universitaire et professionnel reflète sa volonté de travailler à donner aux acteurs du territoire qui veulent entreprendre, les moyens concrets d’agir pour obtenir un impact positif sur la société. Après un court passage dans les services Economie et Fonds Européens d’une collectivité locale du Grand Est, sa passion pour l’entrepreneuriat se confirme en travaillant sur l’antenne strasbourgeoise du réseau Initiative France.

Elle rejoint le réseau France Active Alsace en novembre 2015, en quête de compléter son expertise sur les projets de création – reprise et développement d’entreprise avec une approche plus bancaire mais également plus engagée. Intégrée au quotidien dans cette équipe pluridisciplinaire, motivée et créative, son engagement et sa motivation à aller plus loin s’affirme. L’approche du financement et des modèles économiques devient protéiforme et hybride, l’accompagnement et le conseil aux entrepreneurs, essentiel. En 2018, elle intègre le pôle financement des Entreprises Solidaires dont elle devient responsable en août.

Amélie RASCLE

Chargée d'expertise TPE

Master II en Macroéconomie et Politiques Européennes à l’Université de Strasbourg

Licence Economie et Gestion à l’Université Jean Monnet, à Saint-Etienne

Lors de sa formation, Amélie a pu développer ses capacités en analyse économique et conduite de projets, notamment en Irlande lors d’un séjour Erasmus. Cette expérience est l’occasion pour elle de développer un peu plus son goût des voyages et sa curiosité.

Pour poursuivre dans cette vision européenne, Amélie termine ses études à Strasbourg et devient, par la suite, chargée d’études dans un cabinet de conseils en politiques publiques d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation où elle réalise des études sur les économies régionales. Elle participe notamment à une étude sur le logement des jeunes et des étudiants pour la Région Nouvelle-Aquitaine.

Souhaitant participer au développement économique du territoire, elle intègre l’équipe d’Alsace Active en mai 2018 et aide depuis les créateurs et repreneurs d’entreprise à concrétiser leur projet.

Loading...