Notre association

Aujourd’hui, France Active Alsace s’inscrit pleinement dans l’entrepreneuriat engagé, et soutient toujours les porteurs de projets par du conseil, du financement et de la mise en réseau. Nous animons notamment le Dispositif Local d’Accompagnement sur les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.

Convaincue que la co-construction est une des clés pour répondre aux grand enjeux de notre territoire, l’association a été pionnière en France sur ce sujet. Elle a notamment incubé le Labo des Partenariats de 2009 à 2017 et initié la dynamique Start-Up de Territoire en Alsace. Ces expérimentations de terrain ont notamment permis d’enrichir le nouveau projet stratégique du réseau France Active.

Aujourd’hui encore, nos métiers sont imprégnés de cette volonté de mobiliser largement les acteurs de l’éco-système entrepreneurial local autour des porteurs de projets que nous accompagnons. Nous co-animons notamment le CESAA, club qui réunit certains des entrepreneurs que nous avons accompagnés, et participons régulièrement à l’organisation d’événements comme l’Apero Mix pour faciliter la création d’entreprise dans les quartiers.

Notre histoire

« Il y a 20 ans, Alsace Active c’est une initiative originale qui réunit des acteurs publics et des acteurs privés qui, ensemble, ont décidé d’accompagner des personnes en difficulté qui souhaitent s’insérer économiquement soit par la création de leur propre activité, soit au sein d’entreprises collectives comme celles de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). L’originalité, la spécificité d’Alsace Active était de constituer une plateforme du monde économique, financier et de l’accompagnement social, acteurs qui ne se rencontrent pas tous les jours, pour créer en proximité des outils pour la création d’entreprise.

Nous avons ainsi démontré qu’avec des collectivités locales, des chefs d’entreprise, des financiers, nous avions la capacité de s’écouter pour construire un discours commun et de pouvoir accompagner les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire. Economie qui est devenue un secteur à part entière.

Aujourd’hui, vingt ans après, Alsace Active, c’est la création ou la sauvegarde de plusieurs milliers d’emplois qui ont été tricotés l’un après l’autre par ces acteurs qui ont travaillé dans les différentes instances d’Alsace Active. Il s’agit donc de faire travailler ensemble des acteurs de terrain qui naturellement ne se rencontrent pas pour accompagner ces entreprises. »

Martial BELLON, Président fondateur de 1996 à 2004

Loading...